Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour l’entreprise ?
Le parallèle nous semble assez évident et facile : toute entreprise, aujourd’hui, est confrontée à un contexte économique qui évolue et change. Comme il est difficile voire impossible pour une entreprise de changer le monde économique, s’impose à elle la nécessité d’évoluer et de changer pour s’adapter à ce monde.
Un grand nombre de dirigeants d’entreprise que nous rencontrons font avec nous ce constat : il faut que leur entreprise change, évolue, pour s’adapter au monde économique qui les entoure.
Faisons un pas de plus. Si vous aussi êtes convaincus que l’entreprise doit évoluer et changer pour s’adapter au monde actuel, vous pouvez de facto conclure que vous allez devoir demander aux salariés de faire des efforts pour accepter et mettre en œuvre ces changements.
Alors, posons-nous la question de la perspective de compensation que nous offrons aux salariés : sont-ils capables d’imaginer pour eux-mêmes en quoi ces efforts demandés vont leur apporter pour l’avenir une perspective positive et intéressante ?
Vous l’aurez sans doute compris, nous en arrivons doucement à vous parler d’un sujet qui nous semble primordial : celui du projet d’entreprise.
En effet, le projet d’entreprise est destiné à donner à tous les salariés une chose fondamentale : une perspective pour l’avenir et un bénéfice qu’ils pourront personnellement tirer de leurs efforts.
Si vous souhaitez mettre en place un projet d’entreprise ou si vous en avez déjà mis en place, il est indispensable de vous demander si tous vos salariés ont bien perçu quelle était la perspective et le bénéfice pour eux de ce projet et des changements qu’il incluait.
Il est toujours intéressant, dans les entreprises qui ont mis en place un projet, de poser, au hasard des rencontres avec des salariés, la question suivante : pouvez-vous me dire en une phrase quel est le projet de votre entreprise et quel bénéfice personnel vous attendez de la réalisation de ce projet ?
Si les salariés interrogés ne sont pas capables de répondre facilement à cette question, il y a fort à parier que lorsqu’on leur demandera des efforts, ils seront aussi peu enclins à les faire que chaque citoyen français semble l’être aujourd’hui face aux réformes du gouvernement.