La formation

Comment s’élabore une formation ?

Chez Form’Action, il n’y a pas de catalogue de formation.

Le programme de formation est conçu individuellement pour chaque client à partir de d’un état des lieux des besoins, des objectifs visés et des moyens disponibles.

 

Comment se déroule la mise en place d’une formation ?

Après une ou plusieurs rencontres avec le commanditaire et, si besoin, après une immersion au sein de l’entreprise, nous vous proposons un projet de formation.

Ce premier projet est destiné à être discuté et amandé pour répondre le plus fidèlement possible aux attendes.

Une fois le projet définitivement validé, nous mettons en place les conditions matériels au déroulement de cette formation : lieu, durée des session, dates, etc.

 

Et après la formation ?

Le rôle de Form’action ne se limite à élaborer et réaliser les formations.

Un suivi post formation est toujours intégré à nos offres.

Il comprend notamment le bilan de formation incluant une synthèse globale : niveau d’atteinte des objectifs de la formation, état d’esprit générale des participants, propositions de piste d’amélioration pour le futur.

Un débriefing individuel est aussi proposé pour chaque participant : état d’esprit, points forts, difficultés rencontrées, besoin. Ce bilan individuel a pour objectif de donner des éléments au managers pour ancrer les acquis de la formation mais surtout pour comprendre et faciliter le management quotidien des participants.

Enfin, le rôle du formateur ne s’arrête pas lorsque les participants quittent la salle. Pour chaque formation, les participants reçoivent, en plus du support de formation, les coordonnées directes du formateur qu’ils peuvent contacter sans limite de temps en cas de besoin : réexpliquer un point de la formation, recevoir un conseil pour gérer une situation particulière, profiter d’une aide pour mettre en place une action, etc.

 

Qui peut participer aux formations ?

Il n’y a pas de sélection à l’entrée. Les formations étant sur mesure, le programme est adapté systématiquement au niveau des participants.

Lorsque le groupe de participants à la formation est hétérogène, le formateur privilégiera le travail en sous-groupe afin de permettre à chacun de trouver sa place.

Le coaching

Qu’est-ce qu’un coaching ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé visant à aider une personne (le coaché) à atteindre des objectifs précis, développer des compétences, lever des freins ou clarifier sa trajectoire professionnelle ou personnelle. Le coach pose des questions, offre un cadre et des outils pour que la personne trouve ses propres solutions et passe à l’action.

 

Quelles sont les différentes formes de coaching professionnel ?

Même si la frontière est difficile à définir et que des incursions sont régulières, on peut définir deux grands types de coaching professionnel :

Le coaching opérationnel : permettre au coaché de réaliser un objectif précis et concret. Par exemple, préparer une réunion importante, une conférence, reprendre une nouvelle équipe, annoncer et manager un changement important, etc.

Le coaching personnel : permettre au coaché de surmonter une difficulté personnelle généralement relationnel. Par exemple, difficulté d’expression en public, relation conflictuel, tension avec la hiérarchie ou les subordonnées, etc.

 

Quelle personne peut bénéficier d’un coaching ?

Toute personne qui ressent une difficulté dans son travail peut bénéficier d’un accompagnement de type coaching à deux conditions :

Être conscient que la difficulté existe et accepter d’être un acteur actif pour faire évoluer les choses.

 

Comment se met en place un coaching ?

Première étape : l’entreprise et le collaborateur partage le fait qu’ils sont face à une difficulté ou un blocage sans trouver par eux-mêmes d’issus.

Deuxième étape : le coach rencontre le représentant de l’entreprise et la personne concernée par le futur coaching.

Troisième étape : le coach et l’entreprise se mettent d’accord sur la durée du coaching, les modalités pratiques (lieu, fréquence, etc.) et les objectifs.

Quatrième étape : c’est le déroulement effectif du coaching

Cinquième étape : Le coach réalise et présente un bilan du coaching pour valider l’atteinte des objectifs.

 

Comment se déroule une séance de coaching ?

Le coach et le coaché se rencontre dans un lieu neutre. Il est important que durant les sessions, le coaché ne soit pas dérangé ou perturbé par l’environnement (téléphone qui sonne, personne qui rentre dans le bureau, etc.)

Lors de la première session, le coach défini le cadre notamment concernant la confidentialité des échanges et l’honnêteté indispensable au travail de coaching.

Ensuite, les échanges permettent de faire avancer le coaché dans sa réflexion et de lui donner des éléments de travail pour les intersessions.

Audit et conseil 

Qu’est-ce qu’un audit ?

Un audit est un examen systématique et indépendant des activités, des processus, des systèmes d’une organisation. L’objectif principal de l’audit est d’évaluer la conformité, l’efficacité et la performance des opérations.

 

Comment se déroule un audit ?

Après avoir défini l’objectif de l’audit, l’auditeur propose une méthodologie de réalisation.

Les méthodes d’audit les plus couramment utilisé sont : des questionnaires, des auditions, l’étude de documents internes, l’immersion dans l’entreprise.

A l’issus de cette collecte d’informations et de données, l’auditeur rend son rapport et fait des préconisations.

Bien sûr, chaque audite est singulier et nécessite donc une étude préalable approfondie.

 

Quelles sont les sujets concernés par les audits ?

Nous travaillons, chez Form’Action sur la relation humaine au sein de votre entreprise.

Les sujets sont aussi divers que :

Le management des équipes

Le bien-être au travail

Les RPS

Les conflits

La conduite du changement

Etc.

 

Quel est l’intérêt de faire un audit ?

Un audit doit permettre de débloquer une situation opérationnelle ou personnelle dans l’impasse. Souvent les contingences opérationnelles ne permettent pas de trouver le temps et de prendre le recul nécessaire à la résolution d’un problème qui peut semblait inextricable.

L’auditeur, de part son regard extérieur et son expertise est en mesure de faire une analyse objective de la situation et d’apporter des solutions opérationnelles. 

 

Un audit coûte-il vraiment cher ?

Bien sûr, à cette question, nous répondrions spontanément par la négative. Mais c’est un parti pris !

Plus sérieusement, il faut considérer un audit comme un investissement. Lorsqu’une situation semble inextricable ou trop confuse, et surtout, quand les contingences opérationnelles empêchent de prendre le recul nécessaire, un audit peut faire économiser beaucoup de temps (et donc d’argent) à l’entreprise. Dans certain cas, l’audit peut même lui éviter de se retrouver, sur un sujet donné, dans une impasse.

 

Quel sont les sujets qui peuvent nécessiter un audit ?

Form’Action intervient de la résolution des difficultés relationnelles au sein de l’entreprise.

Nous intervenons notamment sur les RPS (Risques psycho-sociaux), la dégradation du climat social, les situations conflictuelles, un turn-over excessif, etc.

Conférence

A quelle occasion une conférence peut s’avérer intéressante ?

Une conférence est une bonne occasion de faire passer des messages aux salariés par un intervenant extérieur. Le conférencier, de part sa position et son crédit sur le sujet qu’il traite, rend son propos plus entendable.

Une conférence est aussi l’occasion de faire grandir la cohésion d’équipe par l’adhésion des salariés à un message commun et le partage d’un moment festif.

 

Dans quelles circonstances organiser une conférence ?

De nombreuses occasions se prêtent parfaitement à l’organisation d’une conférence : une réunion de rentrée, l’annonce d’un plan, un séminaire, un évènement festif (fêtes de fin d’année, anniversaire de l’entreprise, etc.), team building, etc.

 

Quels thèmes peuvent être abordés lors d’une conférence ?

A priori, tous les thèmes peuvent être abordés lors d’une conférence. Vous trouverez, ci-dessous, quelques thèmes sur lesquels nous sommes souvent sollicités :

La gestion du changement

La cohésion d’équipe

La relation client

Ethique et méthode commerciale

Le bienêtre dans l’entreprise

Le management des équipes

Etc.

 

Comment organiser une conférence ?

Pour l’entreprise, l’organisation d’une conférence est des plus simple :

Lors d’un premier rendez-vous, nous définissons précisément le thème et la durée de la conférence. Ensuite, nous préparons le contenu et vous le présentons pour validation.

Le jour de la conférence, nous sommes présents pendant toute la durée de l’événement pour pouvoir prendre connaissance des salariés et de l’ambiance qui influera sur la tonalité de la conférence.

 

Comment se déroule une conférence ?

Le conférencier est présent pendant toute la durée de la manifestation. Un programme a été établi pour fixer le moment de la conférence.

Le conférencier, dans le temps qui lui est imparti, présente sa conférence en laissant un temps d’échange à la fin avec les participants.

Il reste ensuite jusqu’à la fin de l’événement pour échanger avec les personnes présentes.